En bref…
De multiples études média existent sur le marché belge, émanant tantôt du CIM, tantôt d’autres parties. Le CIM (Centre d’Information sur les Médias) est une asbl à laquelle siègent depuis 1971 des représentants d’annonceurs, d’agences de publicité, d’agences média ainsi que des médias et de leurs régies. La mission de cette association est “(…) de fournir à ses membres, de manière permanente ou régulière et dans les délais les plus brefs, les informations précises objectives et fiables nécessaires à l’objectivation et à l’optimisation des investissements publicitaires en Belgique” ¹.
Il est la source de nombreuses études de référence : l’authentification des tirages des titres de presse, les études stratégiques Crossmédia et TGM, ainsi que les études tactiques presse, cinéma, TV, radio, affichage et Internet.
Le débat autour des différentes études média est actuellement très animé. Les discussions se polarisent autour de deux thèmes principaux :
- la mesure des médias digitaux, Internet, mais aussi la télévision, tant en termes d’audience que d’impact, de retour sur investissement ou encore de mesure du buzz ;
- la mesure de la communication holistique, qui penche tantôt pour la fusion de différentes études, centrées chacune sur un média particulier, tantôt pour une approche de type “touch-point”.